Équipe MMH

Rica Amran est Professeur des Universités à l’Université de Picardie Jules Verne (Amiens), , codirectrice de la revue eHumanista/Conversos (http://www.ehumanista.ucsb.edu/conversos, Université de Picardie-University of California) et de Minorías ebooks (http://www.ehumanista.ucsb.edu/minorias, University of California-Université de Picardie Jules Verne) et directrice du Groupe européen qui regroupe treize universités travaillant sur le projet Les minorités dans l’Espagne médiévale et moderne (XVe-XVIIe siècles) https://minoriasgrupoeuropeo.wordpress.com/miembros-del-grupo/ Ses nombreux travaux portent sur l’histoire sociale des Juifs et des conversos dans l’Espagne du XIVe au XVIIe siècles.

https://www.u-picardie.fr/medias/fichier/cv-ceha-rica-amran-2020_1600777778005-pdf?ID_FICHE=38774

Karine Bergès est professeure en Histoire et Culture de l’Espagne contemporaine à l’Université Paris-Est Créteil Elle est spécialiste de l’histoire des femmes et du genre dans l’Espagne contemporaine. Ses recherches interrogent le renouveau des discours et les formes de l’activisme féministe des années 70 jusqu’à l’époque contemporaine. Ses travaux les plus récents portent sur les féminismes autonomes madrilènes des années 80, la construction des identités sexuelles et les mobilisations collectives contemporaines (3ème et 4ème vagues du féminisme). Elle s’intéresse également aux circulations des répertoires militants et aux usages des outils numériques dans un cadre transnational.

https://llsh.u-pec.fr/medias/fichier/cv-karine-berges-_1614954794719-pdf

Paloma Bravo est professeure à l’université de la Sorbonne Nouvelle où elle enseigne la littérature et la civilisation du Siècle d’or espagnol. Elle a publié de nombreux articles et volumes consacrés à différents aspects de l’intimité, de la circulation des textes ainsi qu’à la pensée et à la vie politique aux xvie et xviie siècles. Elle s’intéresse, en particulier, aux textes polémiques et aux révoltes.

http://www.univ-paris3.fr/mme-bravo-paloma-521405.kjsp

Fernando Copello es profesor de literatura española en la Universidad de Le Mans. Estudió en la Universidad de Buenos Aires bajo la dirección de Celina Sabor de Cortazar, luego en la Universidad de París Sorbonne Nouvelle bajo la dirección de Augustin Redondo. Se ha interesado por el relato breve en la España del siglo XVII, fundamentalmente en escritores del “segundo plano”: Camerino, Salas Barbadillo, Rosel, Lugo y Dávila, Mey, Pérez de Montalbán, Salazar… y también Penso de la Vega. A menudo se ha detenido en los detalles: el jardín, los muebles, la cama, las ventanas y las puertas. La literatura juvenil es otro de sus temas de investigación con trabajos sobre Juan Ramón Jiménez, Juana de Ibarbourou y María Elena Walsh.

https://hal.archives-ouvertes.fr/search/index/q/*/authIdHal_s/fernando-copello

Youssef El Alaoui est maître de conférences à l’université de Rouen Normandie, où il enseigne la civilisation de l’Espagne du Siècle d’Or et de l’Amérique coloniale. Ses recherches portent sur les politiques d’évangélisation et d’assimilation des minorités en Espagne et en Amérique aux XVIe-XVIIe siècles, les méthodes d’évangélisation de la Compagnie de Jésus auprès des Morisques et des Indiens, la question de l’identité (s) des Morisques : résistances, dissimulation, assimilation, hybridité. Il s’intéresse en particulier, à l’évolution du regard porté sur les musulmans et les Morisques à travers des ouvrages de polémique antimusulmane (les antialcoranes).

https://cv.archives-ouvertes.fr/youssef-el-alaoui

Francisco Javier Rabasso est maître de conférences HDR à l’université de Rouen Normandie. Il enseigne les Arts Visuels au département d’Études Romanes et le Management Interculturel et la Responsabilité Sociale des Entreprises au département de LEA. Ses recherches en Arts Visuels et en Gestion se fondent sur une approche critique et postcoloniale. Avec plus d’une dizaine d’ouvrages publiés comme auteur et éditeur, une cinquantaine d’articles en plusieurs langues et une centaine de conférences internationales en Europe, Asie et les Amériques.

Françoise Richer-Rossi est maître de conférences HDR en civilisation espagnole à Université de Paris, Françoise Richer-Rossi est membre titulaire du laboratoire ICT (Identités, cultures, territoires) d’Université de Paris et membre associée du laboratoire LECEMO de l’Université de Paris 3 Sorbonne Nouvelle (Les cultures de l’Europe méditerranéenne occidentale face aux problèmes de la modernité (XVe-XVIIe siècles). Ses axes de recherche s’organisent en deux volets, d’une part, pour l’Espagne classique, les échanges pluriculturels, la traduction et les représentations culturelles, les récits de voyage ; de l’autre, les représentations cinématographiques de l’Espagne contemporaine.

https://cv.archives-ouvertes.fr/francoise-richer-rossi?langChosen=fr


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Youssef El Alaoui (4 octobre 2021). Équipe MMH. Les minorités dans les mondes hispaniques. Consulté le 12 novembre 2024 à l’adresse https://mmh.hypotheses.org/17


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.